PROGRAMME
OBJECTIFS :
- Prendre conscience de sa fonction et renforcer ses pratiques managériales
- Développer la motivation et la cohésion de son équipe en s’appuyant sur les talents de chacun
- Adapter sa communication
CONTENU :
Renforcer sa fonction d’encadrant
Conforter sa posture managériale
- Repérer et s’approprier ses missions et ses objectifs
- Identifier son style de management
- Déterminer ses forces et axes de progrès
Développer ses compétences en communication interpersonnelle
- Comprendre le processus de la communication
- Identifier et surmonter les obstacles à une communication efficace
- Développer son aisance à l’oral
- Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie
Animer et motiver son équipe au quotidien
Optimiser le travail des collaborateurs en utilisant le potentiel de chacun
- Repérer les comportements et les engagements individuels
- Identifier les facteurs de satisfaction et de motivation
- Distinguer ses propres motivations
- Mettre en place des actions managériales
Comment gérer la résistance au changement
- Comprendre et anticiper les obstacles au changement
- Associer son équipe au changement
- Mettre en place des mesures d’accompagnement
Gérer et prévenir les situations conflictuelles
- Analyser et comprendre les caractéristiques d’un conflit
- Evaluer son comportement en situation de conflit
- Les outils de la résolution et de la prévention de conflit
- Identifier ses forces et axes de progrès
Développer ses pratiques managériales
Conduire un entretien individuel ou un entretien de recadrage
- Connaitre les enjeux de l’entretien
- Se préparer et identifier les phases de l’entretien
- Fixer des objectifs
Gérer son temps et ses priorités
- Fixer des objectifs
- Conscientiser son rapport au temps
- Savoir déléguer
LE + : Entretien individuel de restitution du questionnaire de personnalité MBTI (à fixer entre le jour 2 et 3)
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement pour mieux développer son potentiel de manager
- Repérer ses zones de confort et zones de développement
SUIVI ET EVALUATION
- Evaluation « à chaud » de la pertinence et l’efficacité pédagogique en lien avec les attentes et objectifs de chaque chef d’équipe
- Elaboration d’un plan d’actions personnel
- Evaluation « à froid » mesurant le transfert des acquis sur la base de réalisation concrète du plan d’actions décidé à l’issue de la formation
Modalités :
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