Le français Langue Etrangère est peu connu et reconnu. C’est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des personnes non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique. Plus de 100 000 étudiants suivent cette formation en France chaque année.
A Antenna, nous ne formons que des salariés en entreprises et nous avons une expérience sur le Haut Bocage depuis plus de 25 ans. Aussi, grâce au partenariat avec les Communautés de Communes de Terres de Montaigu, Pays des Herbiers, Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, Pays de Mortagne, Pays de Pouzauges, il nous arrive de mettre en place ponctuellement des ateliers pour des personnes sans ressource et ayant un projet d’insertion professionnelle. Nous avons choisi ce mois-ci de donner la parole à nos formatrices.
Marina, Laurence, Sandrine, Geneviève et Louise, si vous deviez nous décrire votre métier de formatrice FLE en quelques mots ? « Passionnant » « Motivant » « Leçon de courage » « Découvertes » « Energivore » Pouvez-vous nous faire partager votre métier ? « C’est un métier fait de partages, d’échanges, d’enrichissements mutuels, d’ouverture sur le monde… Un métier qui permet de voyager ! Le public que nous accueillons, a une soif d’apprendre, de découvrir la culture française, de s’intégrer… C’est public motivé, et motivant ! Et, en conclusion ? « Quel plaisir de voir les apprenants progresser, devenir autonomes, s’émanciper, prendre confiance en eux et s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle ! » |
Aurélie, pouvez-vous nous décrire le parcours marquant d’un de nos stagiaires ?
« D’origine marocaine, et après avoir vécu une dizaine d’années en Italie, Siham est arrivée en France en 2018 pour commencer une nouvelle vie. Les objectifs pédagogiques de son entrée en formation Français Langue Étrangère à ANTENNA étaient d’améliorer sa communication orale et d’apprendre à écrire des énoncés simples. Très assidue et travailleuse, Siham a rapidement fait des progrès, allant au – delà de ses objectifs initiaux, et s’est imposée comme un élément moteur dans le groupe. |