La réforme professionnelle

La réforme professionnelle - Antenna

 

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel , promulguée le 5 septembre 2018 répond à deux objectifs principaux https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle :

  • Développer l’envie de se former des salariés
  • Fournir aux entreprises un outil au service de leur performance

La formation professionnelle tout au long de la vie s’adresse aux salariés en poste et de tous âges. C’est un enjeu économique et social qui donne au salarié l’opportunité de faire évoluer sa carrière.

Ces dernières années, les pratiques de travail ont largement changé. Les collaborateurs de quelque branche professionnelle que ce soit doivent constamment adapter leurs pratiques à de nouveaux outils, à de nouveaux besoins ou de nouvelles demandes des clients.

La formation pouvait être perçue comme une perte de temps, la réforme va permettre de modulariser les parcours de formation pour répondre de façon plus efficiente au besoin du salarié et de son entreprise. Un maitre mot : la personnalisation des parcours.

Le plan de développement des compétences est un outil à adopter pour les services des ressources humaines afin de permettre à l’entreprise de rester performante et développer aussi une marque employeur forte afin de fidéliser ses collaborateurs et d’attirer de futurs talents.