En quoi consiste l’entretien professionnel ?

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

L’entretien professionnel doit avoir lieu pendant le temps de travail et est assimilé à du temps de travail effectif. Il a lieu dans les locaux de l’entreprise.

L’entretien professionnel concerne tous les salariés quel que soit leur contrat ou temps de travail, dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité.

Dans une entreprise d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié les 6 dernières années des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). Le CPF du salarié sera alors crédité de 3000 €.

Si vous deviez envisager de mettre en place les entretiens professionnels dans votre entreprise pour répondre à l’obligation légale, pourquoi ne pas en faire un acte managérial positif pour vous et vos équipes ?

Quelques pistes de réflexion sur les enjeux et les objectifs à la fois pour les salariés et l’entreprise.

Enjeux pour l’entreprise :

  • Prendre en compte les aspirations de chaque collaborateur et étudier les perspectives d’évolutions professionnelles au sein de l’entreprise
  • Etablir un plan de développement des compétences et définir les besoins de formation pour les 24 mois à venir

Enjeux pour le salarié :

  • Découvrir des perspectives d’évolution ou se projeter en toute sérénité
  • Maintenir son employabilité
  • Identifier d’éventuels besoins en formation

Des objectifs pour l’entreprise :

  • Détecter des situations sensibles et /ou à risque, optimiser l’employabilité des salariés
  • Développer l’image de l’entreprise et la qualité de vie au travail
  • Favoriser la réflexion sur les problématiques ressources humaines : pénibilité, santé, responsabilité sociétale

Des objectifs pour le salarié  :

  • Pouvoir exprimer ses souhaits, clarifier son positionnement et son projet professionnel
  • Être informé sur l’entreprise, évolution possible en matière d’emploi et de stratégie
  • Être écouté et se sentir reconnu

Soyez assurés que de la qualité de vos entretiens professionnels dépendra, la satisfaction des collaborateurs, la fidélisation des collaborateurs, la productivité des collaborateurs, l’adaptation et l’efficacité au travail, la satisfaction de vos clients, la fidélisation de vos clients et in fine : le développement de l’entreprise.

Quelques chiffres en point de repère :

  • Environ 57 % des salariés interrogés au cours des derniers mois ont expliqué avoir passé au moins un entretien les 6 dernières années
  • Dans les entreprises de + de 1000 salariés, 22 % des salariés exprimes n’avoir passé aucun entretien en 6 ans
  • Dans 80 % des cas, les salariés ne perçoivent aucune différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel
  • Globalement, trois quarts des cadres expliquent avoir eu un entretien, pour seulement 40 % des ouvriers

Notre observation à Antenna, c’est qu’il n’y a pas les bons ou les mauvais. Lors de nos rendez-vous en entreprise, nous entendons souvent les employeurs dirent, « nous, on n’est pas bon », « nous, on est mauvais ». Ce n’est pourtant pas tout à fait juste, nous pensons seulement qu’il y a deux écoles. Celle où les entreprises passent à l’action et celle où les entreprises attendent. Dans celles qui attendent, c’est parfois par manque de conviction mais c’est plus souvent en raison d’un manque de compétences en interne : « on ne sait pas comment faire », « on manque d’expérience » et la peur de se retrouver en difficulté face à l’exercice de l’entretien professionnel fait qu’on le reporte à plus tard.
L’employeur risque une sanction de 3000 € par entretien professionnel non réalisé et notamment pour les entreprises de plus de 50 salariés. Pour ceux qui préféreront passer à l’action, Il est toujours temps d’agir, …

 

INFO DERNIERES MINUTES !
En raison de la crise sanitaire, les entretiens professionnels qui devaient être réalisés obligatoirement avant le 31 décembre 2020 pourront être mis en place jusqu’au 30 juin 2021.